Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

URACA

Santé

NOTRE BUT
La prévention sanitaire et sociale globale associée à la défense des cultures africaines.

NOTRE DÉMARCHE
URACA, ce n’est pas parler sur ou s’occuper de, c’est être, faire et réfléchir ensemble.

LA DYNAMIQUE COMMUNAUTAIRE
Elle est basée sur la participation active des membres de la communauté concernée. Cette démarche aboutit à L’utilisation des éléments culturels comme points d’appui des stratégies d’intervention. Dans un contexte de migration, elle vise à rendre possibles, malgré les décalages, les liens entre les logiques de la société d’accueil et celles du pays d’origine.
Cette fonction de lien est essentielle, entre communautés africaines et professionnels, entre pays d’origine et pays d’accueil, entre représentations occidentales et traditionnelles africaines, entre L’individu, sa communauté et la société d’accueil, etc.

DES RECHERCHES POUR INNOVER
Nous travaillons à la lutte contre le Sida depuis 1986. Confrontés à un domaine quasiment inexploré, nous avons adopté la méthodologie des recherche-action nous permettant d’appréhender les problématiques complexes en jeu, puis d’adapter nos stratégies d’intervention aux résultats obtenus, ainsi qu’à L’évolution des problématiques.
Bien qu’ayant une bonne connaissance du public nous n’avons jamais considéré comme évidente L’élaboration de nos actions. Bien nous en a pris, car les résultats des enquêtes menées nous ont toujours permis de dégager des conclusions qui n’apparaissaient pas d’emblée. Cela nous a considérablement aidés à mettre en place des actions innovantes qui ont pu évoluer en même temps que changeaient les réalités liées à L’épidémie du VIH.

UN PARTENARIAT NORD-SUD, OU SUD-NORD ?
Nous menons des actions de solidarité, de partage des savoirs et des cultures, dans un climat de respect mutuel. Cette collaboration entre la France et L’Afrique est porteuse d’espoir, car elle implique une égalité entre les partenaires et un échange authentique.
La réalisation d’un travail en commun entre des tradipraticiens venus du fond de L’Afrique et des équipes médicales parisiennes en est la meilleure illustration : les professionnels hospitaliers apportent leur savoir-faire (formation), leurs réflexions (évaluation, mise en place des actions) et leur solidarité (mobilisation dans des actions de solidarité, de développement, d’accès aux traitements). Ils reçoivent en échange la possibilité d’accéder au plus profond des cultures africaines, d’entrer dans un univers qu’ils ne connaissaient pas et de travailler d’une autre façon avec le soutien de L’équipe dès qu’ils sont en difficulté avec leurs patients.



Activités

Les actions de l’URACA en France

Les actions de l’URACA en Afrique



  URACA - Rapport d’activité 2016




URACA
33 Rue Polonceau
75018 Paris

01 42 52 50 13
http://www.uraca.org



Actualités

Basiliade recrute un médiateur pour URACA - 8 mars