Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

URACA BASILIADE

Santé Prévention Formation Migrants Femmes

URACA (Unité de Réflexion et d’Action des Communautés Africaines) avait pour but lors de sa création en 1985, la lutte contre la toxicomanie et la délinquance.
À partir de 1987, à la demande du public qui était interpellé par le discours médiatique de l’époque sur le Sida en Afrique, l’association a étendu son champ d’action à l’information et à la prévention du SIDA.
Aujourd’hui, le projet URACA est porté par l’association BASILIADE et développe la prévention sanitaire et sociale associée à la prise en compte de la culture africaine. Il crée des liens entre les communautés africaines et les professionnels, entre le pays d’origine et le pays d’accueil, entre les représentations occidentales et traditionnelles africaines, entre l’individu, sa communauté et la société d’accueil, pour une insertion et un « vivre ensemble » réussis.

L’association intervient sur trois pôles d’activités :

  • L’accompagnement psychosocial et interculturel :
    Accompagnement et soutien grâce à la mise en place d’actions et de programmes dédiés, notamment à travers un lieu d’accueil
  • La prévention santé/maladies chroniques :
    Sensibilisation du public sur la santé, les maladies chroniques transmissibles ou non, à travers des ateliers collectifs, du suivi individuel et le dépistage.
  • La formation interculturelle dans le domaine de la santé :
    Fort de son expérience depuis 30 ans auprès des communautés africaines, URACA Basiliade anime des formations à l’interculturel pour partager son savoir et améliorer l’accueil et l’accompagnement des migrants africains.

Accueil sur rendez-vous
Du lundi au vendredi
De 9h00 à 13h00
De 13h00 à 17h30
Fermé le jeudi après-midi



  URACA BASILIADE - Rapport d’activité 2016
  URACA BASILIADE - Plaquette présentation




URACA BASILIADE
22 Rue de Chartres
75018 Paris

01 49 25 44 15
contact.uraca@basilisade.org
http://uraca-basiliade.org/



Actualités

Basiliade recrute un médiateur pour URACA - 8 mars