Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

Goutte Verte

Environnement Loisirs Culture Vie de quartier

" Ici on jardine, on partage, on respire, on prend le temps de vivre "

On entend les cloches de l’église Saint-Bernard sonner, les merles chanter, les insectes bourdonner, on hume l’odeur enivrante de la terre mouillée et des fleurs du printemps… C’est la campagne à la Goutte d’Or ! Des habitants-bénévoles y viennent se détendre en expérimentant le jardinage, parfois pour la première fois.

L’association la Goutte Verte investit des friches urbaines de la Goutte d’Or en les transformant en jardins partagés. C’est en 2006 qu’une habitante du quartier et artiste d’origine suisse a eu l’idée de ce projet et a lancé le tout premier jardin, rue Laghouat. La Goutte Verte est un jardin nomade qui migre de friche en friche. Depuis 2006, l’association a fleuri trois autres parcelles : rue Poissonniers, rue Richomme et rue Cavé. Le dernier terrain faisait 600 m² et constituait un véritable « poumon vert » dans le quartier. Aujourd’hui, le jardin "empoté" attend, sur le terrain de sport, d’être replanté sur un nouveau terrain de 90 m², en avril.

La Goutte Verte a vu se développer des variétés extraordinaires de plantes : figuier, cerises, pruniers, framboisiers, tomates, radis, artichauts, courges, une pastèque, des passiflores, vignes, cannes de Provence, houblon, et encore bien d’autres. C’est aussi tout une biodiversité qui se crée : abeilles, mulots, guêpes, grillons, libellule, verres de terre et papillons de toutes les couleurs côtoient les fleurs des champs et les jardiniers amateurs.





Activités

L’activité principale de la Goutte Verte est l’entretien du jardin par 35 adhérents bénévoles (adhésion : entre 5 et 10 euros) sur des parcelles communes à tous, et sur des parcelles gérées individuellement. Les jardiniers font des récoltes, parfois des confitures ou des tisanes, récupèrent les graines des fleurs fanées et les replantent.

La Goutte Verte met également en place des ateliers le dimanche (samedi et dimanche, l’été) à partir de 15h, ouverts aux petits comme aux grands, sans inscription. Le contenu des ateliers s’adapte aux besoins et à l’environnement :

La Goutte Verte organise aussi des moments sociaux et collectifs :

Enfin, l’association accueille, en fonction des occasions qui se présentent, des événements plus ponctuels :

Le jardin est ouvert au public pour des visites tous les dimanches.







Goutte Verte
19 Rue Cavé
75018 Paris

0668699410
goutteverte@yahoo.fr
https://goutteverte.wordpress.com/

 

Actualités

Nouvelle parcelle Goutte Verte rue Richomme - 28 septembre La Goutte Verte déménage... - 9 décembre La Goutte Verte demande à Mmes Hidalgo et Royal de sauver le jardin partagé - 17 novembre Oyez oyez La Goutte Verte recrute pour sa chorale - 29 septembre