Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil >

Ethnologues en herbe

Migrants Paroles d’habitants Vie de quartier Mémoire

Promouvoir le respect et une meilleure compréhension de la diversité culturelle, lutter contre les préjugés en diffusant les connaissances, méthodes et techniques de l’ethnologie contemporaine.





Activités

Créée en 2000, l’association Ethnologues en Herbe anime des ateliers destinés aux publics jeunes et adultes (écoles, collèges, lycées, centres sociaux, musées, etc.) où les participants s’approprient les méthodes et techniques de l’ethnographie ou enquête de terrain.
Conduite sur une dizaine de séances avec un(e) ethnologue ou sociologue ethnographe, l’enquête des apprentis ethnologues aborde divers aspects de la vie quotidienne variant selon les ateliers : espaces urbains, établissements scolaires, lieux de travail, objets du quotidien, genre, engagement citoyen, religions et croyances, métiers, patrimoines culturels, etc.
Les résultats des enquêtes sont diffusés sur le site ethnoclic.net, ce qui permet aux participants de se familiariser avec l’outil multimédia en créant leurs propres contenus, en découvrant ceux publiés par d’autres ethnologues en herbe et en les reliant aux collections numérisées des musées de société partenaires.

Pour plus d’informations, contacter info@ethnoclic.net !







Ethnologues en herbe
10 rue des Gardes
75018 Paris

06 12 46 52 94
info@ethnoclic.net
http://www.ethnoclic.net

 

Actualités

Ethnographie avec les enfants de l’école de la Goutte d’Or - 6 septembre "Ici tu n’es jamais seul", Daloba en quête de la mémoire de la Goutte d’Or - 17 décembre