Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Nuit Blanche : programme à la Goutte d’Or

La Nuit Blanche fête ses 15 ans autour thème "Faire œuvre commune", et propose une fois encore de nombreuses animations et parcours pour découvrir la ville autrement. Focus sur le programme dans le quartier !


-FGO-Barbara, 1 rue Fleury

Installation vidéo par Formatova & Wieslawa Nowicka.
Le projet "Intercultural Visual Form" se fond dans l’espace afin de transformer le lieu en terrain d’échange artistique spontané avec l’oeuvre et le spectateur.

- Ecole maternelle Goutte d’Or", 57 rue de la Goutte d’Or

La Nuit de l’Estampe vous entraîne à la découverte du monde de l’estampe, art populaire et collectif, avec une exposition, des projections de films, des performances musicales, des conférences et des rencontres d’artistes. Les visiteurs sont également à créer une oeuvre collective et à participer à un atelier de tatouage éphémère.

-Institut des Cultures d’Islam, 56 rue Stephenson

"Callidanse"
Smaïl Kanouté et SIFAT se répondent dans une performance inédite alliant danse et calligraffiti. Ils créent un alphabet de signes et de mouvements qui recouvre progressivement la scène en plein air de l’Institut des Cultures d’Islam, au rythme de sonorités électro, de notes de violoncelle et de kora.

-Eglise Saint-Bernard de la Chapelle, 11 rue Affre

"Correspondance" : installation et performance par Junkai Chen
L’artiste s’inspire librement de deux poèmes, l’un français, Correspondances de Charles Baudelaire, l’autre chinois, Le Torrent aux Chants d’Oiseaux de Wang Wei.

Vous pourrez aussi découvrir un parcours dans le quartier de la Chapelle et jusqu’à la gare Rosa Parks en passant par la Halle Pajol et le CENTQUATRE, avec le Collectif Mu et le collectif (La) Horde.

Sans oublier la Nuit Blanche des Enfants (uniquement dans le 18ème) :

  • Lieu d’Accueil Innovant . 8 esplanade Nathalie Sarraute

Parcourez une série de portraits de Hyacinthe déguisé en indien à deux moments différents de sa jeunesse. Symbole du temps qui passe et des nombreuses émotions coutumières des enfants, ces photographies sont aussi un clin d’œil au célèbre photographe américain Edward Sheriff Curtis.

  • Auberge de jeunesse Yves Robert . 20 esplanade Nathalie Sarraute

Art-Exprim / Le Laboratoire des mots est une installation conçue par les artistes Sara Basta et Sabatina Leccia qui proposent aux publics de venir broder collectivement des mots imaginaires sur un grand tissu autour d’une table. À l’heure où le monde se déforme dans l’obscurité, les artistes proposent de venir écrire, avec du fil et des aiguilles, des mots, des paroles, des signes et des formes.

  • Annexe Pajol de l’école maternelle Département . 37 rue Pajol

Des artistes issus de différentes cultures se relaient à travers des pièces courtes, en solo puis tous ensemble. Ils proposent une veillée collective où s’alternent conte, musique, danse, jonglage et installation poétique transformant cette nuit en un voyage merveilleux à travers les cultures du monde réunies à Paris.

Pour retrouver tout le programme, c’est ICI




Agenda

mar.
17
oct.
Inauguration salle des billets et nouvelle sortie station Chateau Rouge
par 11h30-14h au métro Chateau Rouge nouvelle sortie angle rue Custine/ Poulet et boulevard Barbès
Lire la suite
jeu.
19
oct.
Quoi de neuf à la Goutte d’Or ?
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
jeu.
19
oct.
Square de Noël etc - Réunion de préparation
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
sam.
21
oct.
AG du 18ème du Mois
par 18dumois
Lire la suite
sam.
16
déc.
Square de Noël etc
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Atelier modelage "séniors" chez Accueil Goutte d’Or - 11 octobre Le Club de la Goutte d’Ordinateur reprend ses activités ! - 11 octobre Nuit Blanche : programme à la Goutte d’Or - 6 octobre Fête des Vendanges à la Goutte d’Or - 6 octobre Projets lauréats du Budget Participatif Parisien - 5 octobre