Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Lundis en archives | Les 15 ans du conseil de quartier

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revues de presse, pétitions...

Il y a 15 ans jour pour jour, le 27 février 2002, la "loi Vaillant" instituait les conseils de quartier, pour les communes de plus de 80 000 habitants. La constitution de cet organe devait mettre en place une démocratie de proximité, en donnant la parole aux habitants. Cependant, les conseils de quartier n’ont pas de pouvoir de décision : ils constituent avant tout un espace d’expression et d’échanges entre les habitants et leurs élus.

Le 28 février, dans le cadre des marches exploratoires, le conseil de quartier Goutte d’Or - Château Rouge se réunira au centre FGO-Barbara, autour de la thématique : "Mieux partager l’espace public : l’affaire de tou-te-s ?". Le film qui restituait les marches exploratoires de 2016 y avait été projeté. Vous pouvez le revoir ci-dessous :


Marches exploratoires de femmes Goutte d'or par reunionspubliques

Ce conseil de quartier s’était réuni pour la première fois, le 20 novembre 2002, à l’école Budin. Nous avons retrouvé le relevé de conclusions (à télécharger ci-dessous) de cette toute première séance, à laquelle 140 personnes avaient assisté. Le conseil était constitué de trois collèges : un de "personnes qualifiées", un d’associations et un d’habitants. Cinq thématiques avaient alors été abordées : sécurité prévention ; propreté, nuisances sonores ; circulation ; marché exotique ; structure du conseil, démocratie locale et information.

A la lecture de ce document, on constate que le conseil de quartier, en instaurant un dialogue entre habitants, acteurs associatifs et élus, est l’occasion de :

  • exprimer des besoins : par exemple, la présence d’un ilotier rue Richomme pour sécuriser la circulation piétonne aux alentours des écoles ;
  • identifier des problèmes : par exemple, l’insalubrité de l’habitat et la présence d’usagers de drogue dans les halls d’immeubles rue Myrha, ou encore les problèmes de circulation liés au marché exotique à Château Rouge ;
  • proposer des mesures : par exemple, l’installation de toilettes publiques et gratuites dans le quartier ;
  • interroger et mieux comprendre les mesures et les discours publics portés par les élus : par exemple, un conseiller habitant demande pourquoi le sens de circulation a été inversé à un endroit du quartier et un élu lui répond précisément. Il y a également un échange autour du terme de "proximité" présent dans "démocratie de proximité" et dans "police de proximité" : "les CRS constituent-ils une police de proximité ?" s’interroge une habitante.

Le dernier point abordé au cours de la réunion, sur l’organisation du conseil, pose la question de l’efficacité de cette démocratie de proximité. Dans sa conclusion, le conseil admet qu’il y a un effort à faire concernant la représentativité de toutes les couches sociales du quartier. En effet, si les conseillers habitants sont tirés au sort, mais cela "n’a pas empêché de perdre la moitié de la réalité des quartiers en excluant de fait les illettrés et les personnes parlant mal le français". Le conseil regrette également une présence faible de jeunes et de résidents non communautaires, à la fois en son sein, et dans le public qui assiste à la séance.

Pour en savoir plus sur l’histoire du conseil de quartier Goutte d’Or - Château Rouge, lire l’article « On attend du conseil de quartier un lieu pour être entendus, à défaut d’être écoutés ».

Télécharger le relevé de conclusion du conseil de quartier Goutte d’Or - Château Rouge :

Conseil de quartier du 20 novembre 2002


Citoyenneté/démocratie/participation Politique Vie de quartier Texte

Agenda

mar.
16
mai
Préparation au Forum Emploi avec l’Espace Proximité Emploi
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
jeu.
18
mai
Comité de rédaction -émission Radio Campus en direct de la Fête
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
ven.
19
mai
Invitation | L’Art pour grandir - danse en série
par Younes.rezzouki
Lire la suite
sam.
20
mai
Forum du bénévolat et de l’engagement citoyen du 18e

Lire la suite
sam.
20
mai
Fête de la nature au Jardin de l’Univert
par L’UNIVERT - Association Halage
Lire la suite
sam.
20
mai
Atelier spécial Jeunes "Déconstruction des préjugés"
par Paris Macadam
Lire la suite
sam.
20
mai
Le repas de quartier d’Accueil Goutte d’Or
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
sam.
20
mai
Restitution La Sierra Prod / Mad Words
par J
Lire la suite
lun.
22
mai
Réunion "village festif" - Fête de la Goutte d’Or !
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
ven.
26
mai
SPECTACLE - "Noor, instants de lumière en partage"

Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

A vous la Goutte d’Or : Discriminations - 15 mai Exposition "Territoires pluriels" - CLÔTURE IMMINENTE - 15 mai Goutte d’Or en Fête : ça se précise ! - 12 mai Questionnaire sur l’implication des Parisiens dans les associations - 10 mai Adresses utiles pour les habitants du 18e - 9 mai