Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > Mémoire du quartier > Les lundis en archive ! >

Lundis en archives | Goutte d’Or : la course à l’intégration

C’était comment, la Goutte d’Or, il y a 50 ans ? 20 ans ? 5 ans ? Tous les lundis, Goutte d’Or & Vous ressort une archive des cartons qui témoigne de l’évolution du quartier : vieux reportages de JT, revues de presse, pétitions...

Dans les médias, dans la bouche de certains responsables politiques et, parfois, dans la littérature, le quartier de la Goutte d’Or a mauvaise presse, et ce, depuis longtemps. L’image d’un quartier "difficile" où violence, drogue et insalubrité prédominent est souvent véhiculée et nourrit des préjugés qui ont la vie dure. Et pourtant, la Goutte d’Or est un quartier où le lien social intense et le tissu associatif dense offrent un cadre de vie particulièrement apprécié par ses habitants et toutes les âmes qui sillonnent ses rues. Comme l’illustrent l’appel des cent ou l’organisation depuis plus de trente ans de la fête de la Goutte d’Or, les habitants, les associations et les commerces s’efforcent de créer une vie de quartier unique et de défendre leurs modes de vie, selon une logique de rassemblement et d’ouverture, plutôt que d’ostracisation et de discrimination.

Dans le numéro du 11 au 17 juillet 1991(télécharger le document ci-dessous), "La Vie", hebdomadaire proche du christianisme social fondé en 1945, a publié un reportage de sept pages intitulé "Goutte d’Or : la course à l’intégration". Cet article avait été écrit en réaction aux propos racistes et violents sur les habitants de la Goutte d’Or que Jacques Chirac, alors maire RPR de Paris, avait tenu trois semaines plus tôt (voir page 3).

Dans une atmosphère estivale, le journaliste, Olivier Nouaillas, et le photographe, Roland Bourguet, parcourent les rues et découvrent une toute autre réalité. Au gré des rencontres avec habitants, commerçants et associatifs, les deux pèlerins constatent que, s’il y a une communauté à la Goutte d’Or, elle relève plus d’un esprit villageois et collectif que d’un repli sur soi. Cependant, il ne s’agit pas d’occulter les difficultés réelles que rencontre le quartier, mais de ne pas le réduire à une vision caricaturale. Michel Neyreneuf, alors responsable de Paris Goutte-d’Or, interviewé par les journalistes de "La Vie", dénonce "l’excès d’idéologisation" et les polémiques politiques dont fait l’objet la Goutte d’Or, à gauche comme à droite. Aujourd’hui, comme hier, la Goutte d’Or, quartier unique en son genre, interroge, fascine, mais survit toujours aux passions qu’elle déchaîne.

Télécharger et découvrez le reportage de "La Vie" :

Reportage "Goutte d’Or : la course à l’intégration"


Médias Mémoire Vie de quartier

Agenda

mar.
12
déc.
Réunion publique du Conseil Citoyen 18
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
mer.
13
déc.
Concert du Conservatoire du 18ème
par 19h30 - Eglise Saint-Bernard
Lire la suite
mer.
13
déc.
Braderie d’Accueil Goutte d’Or
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
mer.
13
déc.
Spectacle "La pomme d’Eve..."
par La Bande à Godot
Lire la suite
jeu.
14
déc.
Atelier "une cuisine pour tous"
par Accueil Goutte d’Or
Lire la suite
jeu.
14
déc.
Lecture Gourmande autour de Colette
par ADOS
Lire la suite
sam.
16
déc.
Square de Noël etc
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
dim.
17
déc.
Café des enfants spécial Noël
par Home Sweet Mômes
Lire la suite
mar.
19
déc.
Cross de la goutte d'or 2018, c'est parti !
par ADOS
Lire la suite
jeu.
21
déc.
Rencontre festive - lutte contre le VIH/Sida
par 12h - 18h : Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Les Enfants de la Goutte D’Or à Lisbonne - 8 décembre Un projet pour votre quartier ? Le FSIH peut vous aider ! - 30 novembre Sésame, ouvre-moi les Portes d’Or ! - 29 novembre Expo-vente à l’Echomusée : "Artistes en fête" - 27 novembre A vos plumes ! - 23 novembre