Pour la 4ème année consécutive des parents des écoles publiques du quartier se sont rassemblés pour organiser une braderie commune.
Chaque école appelle aux dons, centralise le tout et mutualise les bénéfices des ventes au profit des coopératives des écoles participantes.
La braderie voulait sensibiliser à au tri des déchets : une poubelle jaune et une verte, des flyers et une affiche pour le tri, les gobelets éco/récupérables (financé par le FSIH) remis contre une consigne de 1euro. Contrairement à ce qui se pratique habituellement beaucoup ont rapporté leurs gobelets.
L’ensemble des gobelets restant à été retransmis : 100 par écoles participantes et au comité d’organisation de la fête de la Goutte d’Or.
Un groupe de 10 élèves de 5ème du collège Clemenceau habitant le quartier de la Goutte d’Or a travaillé toute l’année sur le recyclage des déchets après avoir rencontré une femme burkinabè responsable d’un groupe qui, au Burkina Faso, recycle les sachets en plastique. Sensibilisés à cette question qui se pose différemment ici et au Burkina Faso, ils ont voulu organiser une journée sur la propreté, le tri et le recyclage des déchets « ici et là-bas ».
Le 20 juin, surprise !
Nous avons appris que nous avions remporté le 1er prix de l’Éducation Citoyenne et nous avons reçu le prix lors d’une cérémonie au Conseil Constitutionnel.
Après la remise des prix, il y avait un buffet. On nous a offert un livre, une rose et des bons d’achat.
Ici et Maintenant
Une inauguration de la sculpture d’Antonin HECK, artiste plasticien, sera proposée dans un lieu insolite au cœur du quartier de la goutte d’or. L’œuvre intitulée le « Marker d’Or » est inspirée des nouvelles technologies et de la topographie. Elle sera conçue comme un marqueur visuel et identitaire du quartier.
Cette inauguration, dans un espace ouvert à tous, sera jalonnée d’ateliers artistiques participatifs avec l’intervention de deux artistes peintres et graffeurs : Romain FROQUET et Tomax POUM. Les fresques murales qui naîtront de leur imaginaire et de celui des habitants de la goutte d’or refléteront l’ambiance de ce quartier.
Le collectif Images Sensibles a exposé pendant la Goutte d’Or en Fête des portraits d’habitants du quartier pris pendant l’édition 2013. Ces portraits étaient visibles tout autour des grilles de l’église St Bernard et du square Léon du 20 au 22 juin 2014.
Elena Perlino, photojournaliste italienne et habitante du quartier, a réalisé une série de portraits donnant à voir les nombreuses facettes du quartier : les habitants sont les principaux protagonistes de moments de rassemblement à l’occasion de fêtes religieuses mais aussi des moments plus intimes où l’appareil photo s’invite dans les familles algériennes, tunisiennes, congolaises, bosniaques, sénégalaises, françaises, italiennes, irlandaises, dominicaines et nous montre ce qui fait la richesse de ce quartier cosmopolite. L’exposition a été accueillie à l’Institut des Cultures d’Islam dans le cadre des Portes d’Or en juin 2015.
Le 29 mars 2014, avec le soutien du FSIH, Réseau Friche a organisé une installation artistique et participative dans la friche Léon/Myrha dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18.
Celle-ci était constituée d’une sculpture faisant sens dans le quartier et de fresques murales réalisées in situ.
Pour ce projet des partenariats se sont noués avec des artistes locaux mais aussi extérieurs (sculpture : Antonin Heck ; peinture : Tomax Poum, Romain Froquet).
La sculpture proposée, intitulée « Le Marker d’Or » constituait un repère visuel et identitaire au cœur du quartier. Son installation a nécessité la participation de nombreux habitants en amont de l’éventement.
Les fresques, quant à elles réalisées le jour de l’événement sont nées de l’imaginaire des peintres et des riverains. Elles reflètent l’ambiance du quartier. L’oeuvre artistique est restée sur place de mars 2014 à octobre 2014.
Une cinquantaine d’habitants ont participé au projet sans compter les spectateurs.
Deux ateliers ont été proposés aux enfants du quartier encadrés par une enseignante de l’école Cavé et deux animateurs de centres de loisirs :
L’Amicale des locataires du 20/26 rue de la Goutte d’Or ont organisé un après-midi festif dans la cour de leur immeuble, le 18 octobre 2014, visant à créer un moment de convivialité pour les habitants. L’après-midi s’est déroulée autour d’un goûter, de jeux et de travaux manuels et de deux petits concerts. Une trentaine de personnes ont participé à l’événement que l’Amicale souhaite reproduire régulièrement.
Agenda
Actualités
Mémoire et transmission : “A Mansourah tu nous a séparés” - 19 décembre Radio RaptZ - Interview Harmonies itinérantes - 18 décembre Retour en photos sur les 5 ans de Quartier Libre - 17 décembre La Galerie Échomusée vous propose un vide atelier à petits prix ! - 17 décembre La Goutte-d’Or, le dernier des Mohicans ? - 12 décembre