Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

« Les familles en situation de handicap ont besoin d’avoir des endroits où se retrouver »

Publié le 7 juillet 2023

Sadia, habitante de la Goutte d’Or, a réuni cette année les familles du quartier autour de la question du handicap à travers deux évènements inclusifs et intergénérationnels. Elle a été aidée par des associations locales et les financements du Fonds de Participation des Habitants (FPH).

Un espace convivial réunissant les familles d’enfants porteurs de handicap, ça fait partie "des évènements qui manquent dans le quartier" selon Sadia. Cette habitante, très mobilisée dans la vie associative du quartier, est aussi la mère d’un jeune garçon atteint d’autisme. A la Goutte d’Or, on compte un peu plus de 60 associations, qui travaillent sur de nombreuses thématiques : précarité, exclusion professionnelle, culturelle, numérique, santé, addiction… Mais aucune n’est spécialisée sur le handicap mental et/ou physique.

Sadia fait partie de l’Université Populaire des Parents (UPP), organisée par l’association Home Sweet Mômes et Accueil Goutte d’Or (AGO), et du groupe de discussion des femmes d’AGO. Bien ancrée dans le tissu associatif du quartier, elle a su convaincre les associations et habitant.e.s de lui donner un coup de main pour penser avec elle un espace pour les parents d’enfants présentant un handicap. Un moment où les familles peuvent échanger sur leur expérience, mais aussi souffler un instant autour d’une programmation musicale.

« Les familles des personnes handicapées ont vraiment besoin de contact, d’avoir des endroits où se retrouver pour parler et pour se soulager. Ce sont des familles qui sont en grande souffrance avec leurs enfants. » explique Sadia.

Sadia

L’énergie solidaire des habitant.e.s du quartier

Sadia pensait déjà à son projet depuis quelque temps. C’est en faisant des distributions alimentaires au Resto du Cœur qu’elle a rencontré une dizaine de familles touchées par le handicap dans le quartier. Elle souhaitait alors créer une association pour les rassembler. Le 3 décembre 2022, c’était la Journée Internationale du Handicap. Elle a profité de cette occasion pour lancer son projet. Accompagnée de Suzanne - une autre habitante engagée dans le quartier -, elle est allée présenter son projet au Fonds de Participation des Habitants (FPH). Ce dispositif d’aide financière, porté à la Goutte d’Or par la Salle Saint Bruno et l’Équipe de Développement Local vise à soutenir les initiatives des habitant.e.s. Ces dernier.e.s présentent leur projet devant un « comité d’attribution », composé d’habitant.e.s et d’acteur.ice.s associatifs, qui en discute et vote positivement ou non pour le financement du projet.

Pour organiser ce premier évènement, le groupe d’habitant.e.s a alors bénéficié de 700 euros, soit le montant maximum fixé pour les projets présentés au FPH. C’est au restaurant La Table Ouverte, dans l’Institut des Cultures d’Islam, qu’iels l’ont célébré avec une trentaine de personnes. Le goûter était accompagné de concerts avec Laure Volpato au violoncelle et Mustapha Belhocine à la guitare.

Le 3 décembre à La Table Ouverte

Après le succès du 3 décembre, les familles ont souhaité renouveler le projet. Sadia a de nouveau fait appel au FPH et aux « ami.e.s du quartier » pour organiser un « verre de l’amitié », cette fois-ci au Square Bashung, géré par l’association La Goutte Verte avec Stephanie Genty, responsable du Square Bashung et Laure Volpato, présidente de l’association Arts Au Diapason. Pour faire cette seconde demande auprès du FPH, elle s’est liée à l’association Arts au Diapason. Vendredi 30 juin 2023, une cinquantaine de personnes se sont donc réunies en fin d’après-midi pour profiter d’un moment chaleureux et d’un espace de partage, inclusif et intergénérationnel.

L’ensemble Qasida (Arts au Diapason) a donné un concert, avec Laure Volpato au violoncelle/chant, Mustapha Belhocine à la guitare, Yanis Hounou à la percussion/chant et Sarah Hamdous au chant. L’objectif pour ce groupe d’habitant.e.s engagé.e.s est désormais de se constituer en association pour développer de nouvelles actions de ce type. Sadia, Stéphanie et Laure ont déjà fixé les prochaines dates de célébration : le 3 décembre 2023 et le 30 juin 2024, pour clôturer le Mois parisien du Handicap. Ces événements seront portés par l’association Arts Au Diapason, connue pour ses actions menées notamment en direction du jeune public et du public fragilisé.

L’ensemble Qasida au Square Bashung, vendredi 30 juin © Laure Volpato

Retour en images sur le 30 juin dernier :

Cindy Viallon




Agenda

mer.
22
mai
’LES PORTES’ DE GAUZ - FESTIVAL MAGIC BARBÈS UNITED
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
25
mai
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
25
mai
Visite du jardin l’Univert et découverte
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
26
mai
Goûter littéraire autour de l’ouvrage (Une nuit)
par InfosGouttedOr
Lire la suite
lun.
27
mai
GABY SOURIRE fête ses 20 ans !
par InfosGouttedOr
Lire la suite
ven.
31
mai
Le Festival de la Récup’
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
1er
juin
Repas de Quartier
par InfosGouttedOr
Lire la suite
dim.
2
juin
RENDEZ-VOUS DE LA CHARBONNIERE
par Compagnie Gaby Sourire
Lire la suite
ven.
7
juin
Vernissage Porte d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
sam.
8
juin
Portes d’Or
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Restitution des Ateliers Fanzines - 16 mai « La montée de l’extrême droite : C’est inquiétant. On a des amis étrangers devenus français qui nous disent : il va falloir vous préparer à partir …" - 15 mai Gaby Sourire : S’enchanter de Théâtre - Le 18E du Mois - 13 mai Diagnostiquer l’autisme au plus tôt - le 18E du Mois - 6 mai Stage de salsa cubaine débutant intensif les dimanches - 5 mai