Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Les Enfants de la Goutte d’Or au ski à Réallon

L’association Les Enfants de la Goutte d’Or a proposé un séjour de découverte du ski du Samedi 4 février au dimanche 12 février 2017.
Le groupe était constitué d’un animateur (Clément) et de 3 enfants (Sadio, Adlane et Assia)
.

Ils nous racontent leur séjour.

Nous avons inscrit ces enfants car ils participent quotidiennement à l’activité d’accompagnement à la scolarité de l’association. 2 enfants de CE2 : Adlane et Sadio et un enfant de CE1 : Assia.
Le choix de certains enfants s’est fait en fonction de difficultés de comportement constatées à l’aide aux devoirs, dans le but de travailler dessus (ex : le calme pendant une activité, la coordination et la contrainte du corps…). Pour les autres, les enfants ont été choisis dans le but de leur proposer un premier départ hors de la famille.
Nous avons opté pour un accueil dans une maison familiale afin de permettre aux enfants de découvrir d’autres cultures, différentes manières d’habiter, de partager l’espace domestique, et de les mettre en contact avec des personnes plus âgées (ils ont le plus souvent leurs grands-parents dans les pays d’origine) ou de leur âge mais vivant dans une autre ville que Paris…

Nous avons été accueillis dans le chalet de la famille Gillet où se trouvait Marc et Maryse Gillet (les grands parents), Maud Gillet (notre hôte), Céline, Gilles et leurs deux enfants Lou-Anne et Zoé (la sœur de notre hôte).
La rencontre entre Lou-Anne, Zoé et les enfants de l’association s’est très bien passée. Nous pensons que des deux côtés la rencontre a enrichi et égayé le voyage.

Nous avons donc pris le train le samedi 4 février à la gare de Lyon.

Et nous sommes arrivés chez nos hôtes en début de soirée.
Le dimanche matin, nous sommes allés louer le matériel de ski.

Nous avons skié tous les jours du dimanche au vendredi. Chaque jour de 13 heures à 15 heures, nous avions un cours de ski avec notre moniteur Romain.

Au fil des jours, nous pouvions skier le matin et après le cours accompagnés de nos hôtes qui nous guidaient dans l’apprentissage.

Quelques impressions des enfants :

Assia : On est parti en train avec Clément, Adlane et Sadio. Le voyage était long et on est arrivé à minuit. Je peux skier sur la piste bleue, je sais faire le chasse-neige. J’ai eu mon premier flocon. Nous étions à Savines-le-Lac dans les Alpes. Nous étions dans un grand chalet avec des lits superposés. On a été accueilli par Marc, Maryse, Maud, Zoé et Lou-Anne. Je voudrais bien retourner au ski.

Adlane : On a mis 8 heures pour aller à Savines-Le-Lac, j’ai aimé les cours de ski. Je sais skier en chasse neige et en parallèle. Nous étions dans un village à Savines-Le-Lac. La maison était en bois. Oui, j’aimerais repartir au ski.

Sadio : J’ai bien aimé faire du ski, le paysage et la patinoire. Oui je sais skier, on a skié en parallèle. On était à Savines-Le-Lac, il y a un lac et des montagnes. 2 personnes nous ont accueillis, oui j’aimerai repartir au ski parce que c’est très bien.


A la fin de la semaine tout le monde a obtenu son diplôme du flocon.

Chaque jour, les enfants participaient à la vie de la maison. Le matin, ils remplissaient leur petit journal de voyage et racontaient la journée précédente.

En rentrant du ski nous proposions des temps de jeux collectifs (carte, question de culture générale, pendu…)

Et nous participions aux tâches ménagères (vaisselle, préparation du repas, hygiène…)
Nous sommes aussi allés à la patinoire et nous sommes revenus à Paris en train couchette.

Les impressions de nos hôtes :

"Nous avons été très content d’accueillir Assia, Sadio et Adlane ainsi que Clément. Le séjour s’est dans l’ensemble bien passé. Les enfants ont été très participatifs et volontaires pour tout ce que nous leur avons proposé. C’était un peu plus difficile pour la nourriture, nous avons découvert à la fin qu’ils aimaient bien les sandwiches à l’omelette. Grace à Clément et Maud le coucher et la toilette se sont bien déroulés.
Nos petites filles étaient contentes d’avoir des camarades de jeu. En ce qui concerne le ski, ils en ont tous bien profité et se sont très bien débrouillés. Le Papi et la Mamie garderont un bon souvenir de ce séjour et vous souhaite bon courage pour tout ce que vous entreprenez."
Marc & Maryse

"Nous étions très heureux de pouvoir faire partager notre maison. Le séjour s’est très bien passé. Les enfants étaient très enthousiastes et heureux de découvrir la montagne, le ski, la neige... J’ai bien apprécié la présence de Clément qui a pu apporter une touche très ludique à ce séjour en animant des activités (quizz, jeux de cartes, Bonne Paye...) avec les enfants et en étant pleinement présent et disponible. Ce fut une riche expérience, pleines de très bon souvenirs. Je tiens à remercier les Enfants de la Goutte D’Or d’avoir mis en place ce petit séjour avec beaucoup d’organisation et de professionnalisme". Maud

Les Enfants de la Goutte D’or remercie leur hôtes pour leur très bel accueil !

Et la Fondation LCL qui a financé ce séjour.



Vacances Loisirs Education Sport Texte

Images à télécharger

  Sans titre