Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Juniors Associations au service de la solidarité

La Salle Saint Bruno a accueilli le mercredi 15 mars 2017 la Rencontre francilienne des Juniors Associations Solidaires. Cette rencontre s’est déroulée sous forme d’ateliers de partage d’expérience et de formation.

La journée a accueilli une cinquantaine de jeunes associatifs venus de toute la France. Ils ont exposé leur projet ou leur junior association lors de cette journée où ont également été présents M. Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, M.Eric Lejoindre, maire du 18eme, ainsi que d’autres élus.
La présence du ministre a été l’occasion d’un échange avec les membres des juniors associations sur leurs projets et les enjeux du droit d’association des mineurs.

La journée s’est déroulée comme suit :

  • Préparatif des stands
  • Atelier en petit groupe (démarche administratif assurance banque, débat mouvement d’accord ou pas d’accord etc…) Par : organisation de projet solidaire, étudiant développement et RNJA.
  • Débat rencontre le ministre, le maire du 18eme ainsi que les élus.

    Pour de nombreux jeunes présents, la Junior Association est une première forme d’engagement et de responsabilité de pouvoir monter son projet (être crédible devant les partenaires, les financeurs et le public).
    En effet, la Junior Association est un dispositif souple qui permet à tout groupe de jeunes, âgés de 12 à 18 ans, de mettre en place des projets dans une dynamique associative. Le dispositif permet ainsi de se regrouper sous une forme associative simplifiée et de mener des actions sur la base d’une passion, d’une idée ou d’un projet. L’habilitation en Junior Association est accordée pour une année scolaire et est renouvelable chaque année. Les dépôts de dossier d’habilitation peuvent s’effectuer tout au long de l’année.
    La Junior Association permet à des jeunes mineurs de réaliser leur projet en leur proposant une démarche éducative et un accès facilité aux outils de la vie associative.
    En Île-de-France, 160 juniors associations, tout type de projets confondus, sont accompagnées par des relais issus des mouvements membres du Réseau National des Juniors Associations. A Paris, le relais est la Ligue de l’Enseignement.

    Lors de cette journée, Goutte d’Or & Vous a rencontré et interviewé
    Labouda Ba, 16 ans, habitante du 18ème, fondatrice et présidente de l’association junior APD (Aides aux Personnes Démunies), crée le 28 novembre 2015.

L’association APD de 5 personnes actives, a pour objectif de venir en aide aux nécessiteux. Pour cela, l’association développe plusieurs actions :

- Organisation de cafés solidaires : le public vient acheter crêpes, boissons chaudes (thé, café, chocolat chaud) qui sont préparées par l’équipe. Cela afin de se financer et pouvoir offrir des repas aux personnes dans le besoin.

  • Collecte alimentaire qui est mis en place au centre d’animation Binet (Porte de Montmartre) tout au long de l’année (hors période de vacances scolaires).
  • Distribution des repas chaud au sein de plusieurs associations comme : Ensemble Mains dans La Main, Pimp My Life, La Cité de la Miséricorde, Umanity, Un seul et Même Corps, Réchauffons Corps et Cœurs et pleins d’autres ! (mettre lien)
  • Participation aux événements caritatifs avec l’association « Umanah » qui est située à Gentilly, et « Réchauffons Corps et Cœurs » située à Vitry.
    Leur champ d’action géographique est Paris (Gare du nord, Gare de l’est, République, La Chapelle)

Elle a également crée une junior association internationale qui se nomme « Une école un avenir ». L’idée lui est venue en novembre 2016, l’objectif est de donner la chance aux autres enfants d’aller à la l’école et de poursuivre un projet éducatif.

Interviews entre Labouda et Goutte d’Or &Vous

Goutte d’Or & Vous : Pourquoi avoir eu l’envie de créer une association ?

Labouda : J’ai toujours voulu aider les plus démunis, devenir bénévole mais, je n’ai jamais eu l’occasion de m’engager, mes parents ne voulaient pas. Même avec aucune expérience dans le bénévolat j’ai quand même eu l’envie de faire quelque chose.
J’ai eu l’idée et l’envie de faire un truc avec toutes les jeunes filles, garçons tous ensemble peu importe la religion ou le sexe, j’avais envie d’aider, puis j’ai créé un groupe sur Facebook pour qu’on puisse parler et c’est comme ça que s’est créée APD et c’est grâce au projet 19 qui m’ont beaucoup aidé et qui m’ont notamment parlé des juniors associations et à partir de là j’ai fait les démarches.
Au moment de la création de l’association, j’étais en 3éme, qui dit 3ème dit brevet, et cela était difficile de pouvoir s’occuper de l’association et en même temps les cours, donc j’ai dû laisser l’association de côté pour pouvoir me concentrer sur mes cours tout en me disant qu’il y a d’autres associations qui vont faire la maraude comme : « Ensemble Mains dans La Main », « Pimp My Life », « La Cité de la Miséricorde », « Umanity », « Un seul et Même Corps », « Réchauffons Corps et Cœurs » et plein d’autres !

APD a eu et a toujours un très grand soutien du Centre d’animation Renet Binet (18éme Paris), qui nous prête leurs locaux pour la cuisine, pour le stockage, pour les réunions, et autres. Un grand merci à eux.

Goutte d’Or & Vous :
Pourquoi fais-tu ça ?

Labouda :
Grâce à ce que je fais je me rends vraiment compte que j’ai beaucoup de chance de pouvoir aller à l’école, manger à ma faim, dormir dans un lit au chaud. Ça me montre la vraie vie.

Goutte d’Or & Vous : Quelle serait ton souhait pour APD ?

Labouda : Mon souhait pour l’association est qu’on soit actif à l’international.

Goutte d’Or & Vous :
Que peux-tu dire au jeune d’aujourd’hui ?

Labouda : Les jeunes d’aujourd’hui sont l’avenir de demain. Il faut que les jeunes s’investissent d’avantage dans des actions. Il faut continuer d’aller à l’école, on a beaucoup de chance d’y aller il faut acquérir des compétences ne jamais laisser tomber l’école, il faut réussir à l’école avant de commencer ses projets. On n’est pas tous pareils mais il faut toujours essayer et ne jamais avoir peur d’échouer.

Pour en savoir plus sur le Réseau des Juniors Association : cliquer ici
voici un guide junior associations

Pour en savoir plus sur l’association APD : cliquer ici



Jeunesse / Enfance Citoyenneté/démocratie/participation Vie des associations Politique Texte

Images à télécharger

  Sans titre   Sans titre   Sans titre   Sans titre

Agenda

mer.
20
sept.
Projection vidéos CAARUD EGO
par Espoir Goutte d’Or - Aurore
Lire la suite
jeu.
21
sept.
Réunion d’information AlphaWeb de l’EPE
par Espace de Proximité Emploi
Lire la suite
jeu.
21
sept.
Soirée bilan bénévoles Fête Goutte d’Or
par Goutte d’Or en Fête
Lire la suite
sam.
23
sept.
Fête des jardins

Lire la suite
jeu.
19
oct.
Quoi de neuf à la Goutte d’Or ?
par Salle Saint Bruno
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous

Actualités

Découvrez le programme de la Goutte d’Ordinateur - 15 septembre Fitness et Yoga avec ADOS - 14 septembre Barbès Tendresse : Paris Design Week - 8 septembre Bourses pour le collège : aide pour les demandes en ligne - 31 août Offre d’emploi : Animateur-rice Conseils Citoyens - 29 août