Le contexte
La SSB a déposé en 2016 un projet de rénovation du 9 rue Saint Bruno au Budget Participatif Parisien. Ce projet a été regroupé avec ceux d’une vingtaine d’autres associations implantées dans des quartiers populaires et a eu la chance d’être retenu par le vote des parisiens.
En 2017, un comité de pilotage, réunissant différents services de la ville (propriétaire du lieu), est mis en place pour la conception et le suivi de ce projet, pour lequel la SSB assure la maîtrise d’ouvrage et l’agence ATLA la maîtrise d’oeuvre.
Pendant les travaux, la SSB déménage
Initialement prévu pour l’été 2018, le chantier a été reporté à l’été 2019 et les travaux devraient commencer fin juin-début juillet pour se terminer mi-septembre 2019. La réouverture opérationnelle dans les locaux est prévu pour le 30 septembre.
Pendant les travaux, l’équipe de la SSB et de Home Sweet Mômes, qui utilise également des bureaux à la Salle saint Bruno, déménageront au 44 rue Cavé.
Le projet
Le projet vise globalement à permettre d’améliorer, de diversifier et d’augmenter l’utilisation de la SSB dans toutes ses dimensions (grande salle, salle de réunion, bureaux, espace d’information), pour les habitants et les associations et acteurs du quartier, dans des perspectives de travail, de formation, de loisirs, de convivialité...
Au-delà des modifications visibles, l’électricité, le chauffage, la ventilation vont être mis aux normes.
Axe 1 : Réaménagement de la grande salle polyvalente
La salle devient plus fonctionnelle et gagne en espace. Les pavés de verre et les gardes corps bordant la salle sur ses longs côtés seront déposés et remplacés par un parquet identique à l’existant. Le parquet existant sur chant sera rénové et des meubles-bancs sur mesure, disposant de rangements intégrés, seront installés sous les hautes fenêtres en plein cintre de la salle. L’entrée de la salle sera optimisée, elle fera face désormais aux escaliers. Nous gagnons ainsi un local de rangement pour des tables et des chaises plus pratiques qui remplaceront les actuelles. Enfin l’office sera entièrement rénové pour une meilleure ergonomie et une communication plus efficace avec la salle, avec notamment la création d’un passe plat.
Plan de l’étage actuel
Plan prévisionnel
Insonorisation
Dès septembre 2018, la grande salle a bénéficié d’un traitement acoustique pour l’isoler phoniquement de l’immeuble d’habitation mitoyen. Une cloison toute hauteur s’élève désormais.
Avant
Après la mise en place de la cloison
Des aménagements complémentaires seront réalisés pour le confort des utilisateurs comme l’installation permanente d’une sono et d’un vidéoprojecteur. Le projet de rénovation a permis aussi l’étude acoustique de salle. Une solution adaptée dans le respect du bâtiment et de son histoire a été apportée compte tenu des différentes contraintes de l’édifice. Des luminaires LED bénéficiant d’une optique asymétrique diffusante offriront désormais une lumière du jour de très bonne qualité accompagnée d’un excellent rendu des couleurs (IRC > 85). Un soin particulier et qualitatif a été apporté à l’éclairement de chacun des espaces rénovés de la Salle Saint-Bruno.
Axe 2 : Réaménagement du rez-de-chaussée
La rénovation de la Salle Saint-Bruno offrira un agencement plus contemporain, plus convivial et plus chaleureux du rez-de-chaussée mais aussi répondant aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’espace d’accueil aura une entrée visible dès le hall d’entrée de la salle Saint-Bruno pour recevoir plus facilement le public. Des espaces de bureaux partagés sont créés dans la partie est du rez-de-chaussée pouvant accueillir 6 postes de travail plus un box pour s’isoler occasionnellement. Pour apporter plus de lumière naturelle des baies seront percées côté crèche. La salle de réunion s’agrandit et devient plus fonctionnelle avec l’équipement de rétroprojection nécessaire. Une tisanerie vient conforter l’esprit de convivialité pour se retrouver le moment d’un café ou d’un thé avec tout le nécessaire (réfrigérateur, micro-onde, évier, plan de travail). Deux espaces de rangement verront le jour, le local poubelle sera fermé et mis aux normes actuelles. Par ailleurs, les toilettes du rez-de-chaussée seront mises aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. L’ensemble du mobilier des bureaux sera intégralement renouvelé pour unifier et moderniser les espaces d’accueil et de travail.
Vue de l’entrée actuelle
Vue du couloir de bureaux actuelle
Plan de rez-de-chaussée existant
Plan prévisionnel du rez-de-chaussée
Vue prévisionnelle du bureau partagé
Axe 3 : La façade
Nous nous sommes conformé aux recommandations de l’architecte des bâtiments de France. La façade sera nettoyée dans sa partie basse puis pourvue d’une nouvelle plaque de présentation de la Salle Saint-Bruno et d’un nouveau panneau d’affichage extérieur. Cela devrait nous permettre malgré tout de rendre plus lisible la mission d’animation de quartier de la Salle Saint-Bruno. Par ailleurs, une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite sera réalisée ultérieurement, probablement cet automne, par la Ville, à l’entrée de la Salle, sur le trottoir de la rue Saint-Bruno.
La réouverture - les nouveautés
A ce stade du projet, nous espérons ouvrir début octobre avec la réintégration d’une partie de l’équipe de la Salle Saint Bruno (une autre équipe reste dans ses locaux à l’Espace de Proximité Emploi, 19/21 rue de Chartres, et une autre à l’Espace Public Numérique, Goutte d’Ordinateur, 7 rue Léon), celle de Home Sweet Mômes et celle des Ethnologues en Herbe, qui quittent leur bureau rue des Gardes. Un bureau devait rester disponible pour accueillir des acteurs du quartier ayant besoin d’un espace de travail de manière plus ponctuel. La grande salle et la salle de réunion reprendront l’accueil des activités des associations du quartier au même moment.