Lancé en 2014, le Budget participatif permet aux Parisiennes et aux Parisiens de décider d’une partie du budget d’investissement de la Ville de Paris en proposant des projets qui contribueront à la transformation de la ville. Les projets retenus après études techniques sont soumis aux votes des habitants de la capitale du 9 au 28 septembre.
Végétalisation de l’ombriere de l’EHPAD OASIS
Ce projet vise à aménager la terrasse de l’EHPAD Oasis, situé 11-15 rue de Laghouat. L’objectif est d’améliorer les espaces et créer des îlots de fraîcheur pour les résidents de l’EHPAD. Pour cela, une structure métallique sera installée pour permettre de végétaliser la terrasse et de créer une zone ombragée afin que les résidents puissent profiter de cet espace extérieur.
Rénovation du gymnase Goutte d’Or
Le projet consiste à équiper le gymnase Goutte d’or qui dispose d’installations vieillissantes. L’objectif serait de poser un parquet en érable, d’installer des paniers en plexiglas, de rénover des buts de handball et mettre des nouveaux marquages multisports.
Restauration des décors peints de l’église Saint-Bernard
Ce projet vise à restaurer les bordures décoratives et les surfaces picturales, très endommagées par d’anciennes remontées d’humidité, de l’église Saint-Bernard de la Chapelle. En effet, ces décors sont dans un état de dégradation avancée puisqu’ils n’ont fait l’objet d’aucune restauration depuis leur création sous le Second Empire et le début de la Troisième République.
Création d’espaces verts
Ce projet vise à aider l’implantation d’une pépinière sur la parcelle voisine du Bois Dormoy, la construction d’une serre collaborative et participative pour y animer des rencontres et partager des pratiques entre les habitants, mais aussi la création d’un jardin partagé d’insertion, entre le Square Jessaint et les voies du train.
Création de lieux d’alimentation solidaires, durables et conviviaux
Ce projet a pour objectif de financer des travaux d’aménagement et d’équipement afin de créer des lieux d’alimentation et de ventes solidaires pour réduire les inégalités et favoriser les intégrations multiculturelles.
Création et installation de box sportives
Ce projet a pour objectif de créer et d’installer des box sportives devant ou à l’intérieur des gymnases afin de recycler et donner une seconde vie aux équipements sportifs. L’idée est de permettre aux habitants et aux structures de se débarrasser d’équipements usagés, endommagés tout en leur offrant une seconde vie à destination d’associations dans le besoin.
Développement de l’accès aux outils informatiques et numériques pour différents publics.
Ce projet vise à aider plusieurs structures dont l’objectif est de proposer plus d’ordinateurs aux publics éloignés du numérique, dont le Collège Marx Dormoy qui souhaite changer les ordinateurs du centre de documentation et d’information (CDI), de la salle informatique et des salles de technologies.
Retrouvez tous les projets du 18ème arrondissement sur le site du Budget participatif.
Pour voter, deux solutions s’offrent à vous. En ligne, sur le site internet du Budget participatif, mais aussi dans des urnes mobiles et fixes dont les adresses et les horaires sont à retrouver ici. Chacun est libre de choisir son arrondissement de vote, en fonction du lieu de résidence, de travail ou d’affinités personnelles : mais il n’est possible de voter que pour un seul arrondissement.