Un média de quartier de la Goutte d’Or
La vie de quartier de la Goutte d’Or
Menu
Accueil > A la une > Actualités >

Bienvenue chez les Bolcheviks Anonymes !

Publié le 11 février 2016

Tous les mardis soirs, les usagers de STEP-Espoir Goutte d’Or se retrouvent en studio pour exprimer leurs colères, envies ou espoirs en musique. Autour d’un micro, d’une batterie et de quelques instruments à corde, leurs chansons, souvent écrites à partir de leurs expériences personnelles, sont toujours propices à la discussion. Lucas et Mathieu, de Goutte d’Or & Vous, s’y rendent une fois par mois pour y recueillir les expressions de ces Bolcheviks pas tout à fait anonymes.

Mardi 24 novembre, 20h. En studio, des hommes et des femmes prennent place autour des instruments. Les usagers de STEP-Espoir Goutte d’Or, propriétaires des lieux le temps d’un soir, échauffent les cordes vocales et accordent les guitares. Toutes les semaines, grâce à la complicité du centre musical Fleury-Goutte d’Or, ils profitent du studio pour s’échapper un peu de leur quotidien, ou le raconter en chanson. Grâce à ces répétitions hebdomadaires, le groupe des Bolcheviks anonymes a commencé à se faire un petit nom dans le quartier. On les a entendus chanter du chaâbi à la Salle Saint-Bruno, ou de la musique un peu plus électrique lors d’une soirée à la Goutte rouge.

Le prochain objectif ? L’enregistrement d’un CD. Quant à nous, c’est la première fois que nous nous rendons à une répétition du groupe des usagers d’EGO. On y retrouve des musicien(ne)s amateur(e)s ou confirmé(e)s qui, chaque semaine, attendent impatiemment le mardi soir. Auteurs-compositeurs, ils écrivent leurs propres textes pour la plupart, que le groupe tente ensuite de mettre en mélodie.

Première partie : Mais qui sont les Bolcheviks anonymes ?
Mais avant d’écouter les Bolcheviks Anonymes, ils se présentent, un par un, entre deux coups de batterie.

Deuxième partie : “On leur a vendu du rêve”, hymne aux réfugiés
Ce mardi, Vincent, le représentant des usagers, nous a concocté des paroles pleines de poésie, et qui évoquent les difficultés qui émaillent le parcours des réfugiés.

Troisième partie : “Une chanson douce…”, variations kitcho-amoureuses
Ensuite, c’est au tour de Moussa de ramener de la douceur avec une chanson sobrement intitulée… Amour.

Par Lucas et Mathieu



Musique Toxicomanie

Agenda

dim.
8
déc.
ECOUTEURS DE RUE
par InfosGouttedOr
Lire la suite
Voir tous les rendez-vous
Aucune planète de rechange n’étant prévue, Goutte d’Or & Vous propose chaque mois des clés pour devenir plus éco-responsable
Lire la suite

Actualités

Stage de salsa cubaine débutant intensif les dimanches - 5 mai Histoires de Monstres - 2 mai Comme à la radio ! - 2 mai Magic Barbès United - du 22 au 26 Mai - 22 avril HABITER - Expo photo de l’artiste Milena Carranza Valcárcel - 17 avril